Nos activités ont démarré en 2006, le volume de nos achats durant les campagnes de commercialisation a évolué de manière remarquable comme suit :
2006-2007 : 300 tones ;
2007-2208 : 700 tonnes
2008-2009 : 2 200 tonnes
2009-2010 : 1 200 tonnes
Un soutien continu à l’extension la production
Mobilisation, organisation et encadrement des producteurs sur le terrain dans les zones potentielles de production. PROSEMA a choisi de collaborer directement avec les producteurs. Ainsi, nous travaillons à l’identification de nouveaux partenaires, à la distribution de semences de qualité et à l’extension des superficies cultivées. Notre ambition est de produire nous-mêmes à terme du sésame en grande quantité afin de réduire le déficit de l’offre par rapport à la demande du Mali.
PROSEMA achète au niveau des producteurs, tout le sésame disponible sur le marché. Pour ce faire, elle dispose d’une équipe d’acheteurs équipés installés dans les zones de production. Ces derniers intègrent le groupe des producteurs, achètent et stockent le sésame au fur et à mesure que les récoltes se poursuivent. L’ensemble de nos achats s’effectue au comptant et principalement en liquidité.
Il est demandé aux producteurs d’effectuer un tamisage et un vannage pour supprimer les impuretés qui ne doivent pas dépasser 2%.
Le sésame acheté par site de production est stocké dans les salles aérées en attendant leur acheminement sur le centre de traitement et de conditionnement à Fana.
La campagne de sésame dure six mois au-delà desquels le produit devient rare ou même absent du marché.
Notre objectif est d’obtenir du sésame en quantité et qualité tout en répondant aux critères de développement durable. Notre autre objectif est d’exploiter des terres, produire du sésame et combler le déficit de production né de la diversification de nos activités à savoir :
La commercialisation pure du sésame brut
L’extraction de l’huile de sésame et sa commercialisation
La valorisation des sous produits dans l’élevage
La production de sésame.
Nous nécessitions 2 500 tonnes de sésame en 2010 nous n’en avions commercialisé que 1 000 tonnes.
La production du sésame par PROSEMA sur champ privé que nous allons bientôt entreprendre permettra d’assurer à nos clients, une traçabilité complète, de produire beaucoup d’huile et de commercialiser le tonnage souhaité.
PROSEMA tient au respect strict des engagements prix avec ses partenaires.
Transformation
Nous projetons l’installation d’une petite unité d’extraction d’huile de sésame pour le commercialiser sur les marchés national, africain, européen et valoriser les sous produits dans l’élevage.
Avec PROSEMA, la culture du sésame se répand, se généralise et s’intensifie. Nous assurons un prix d’achat incitatif, un paiement au comptant lors des retraits de marchandises, un partenariat à long terme.
Notre action fait figure d’une alternative à la culture du coton. A travers les cinq régions productrices, PROSEMA envisage acheter en 2011, plus de 2 000 tonnes ce qui représente un budget important.
L’implantation de PROSEMA dans le district a créé 20 emplois directs dont 15 temporaires. Tous les intermédiaires de la filière y trouvent leurs comptes.
Avec la distribution de semences, l’encadrement des producteurs, le travail en harmonie avec la communauté des producteurs, l’écoulement régulier des productions, PROSEMA contribue au développement de l’agriculture et à la création de sources de revenus durables.
L’essentiel du sésame que PROSEMA achète est immédiatement vendu à l’extérieur du pays à des clients dont les besoins sont loin d’être satisfaits. Pour le moment, l’ensemble de nos achats de sésame est destiné à l’exportation :
Soit à notre clientèle actuelle dont les besoins dépassent 2 000 tonnes
Soit à des nouveaux clients qui ont besoin de plus de 2 500 tonnes
Soit à l’extraction et vente d’huile de sésame pour plus de 2 500 tonnes
Dans le cadre de la diversification de ses activités, PROSEMA commercialise par ailleurs sur demande, l’hibiscus, la noix d’acajou et le maïs, l’anise, le gingembre…
La clientèle de PROSEMA est diversifiée. Les producteurs sont localisés dans les cinq régions du Mali à savoir : Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Kayes, tandis que nos clients acheteurs sont localisés pour le moment en Afrique, Europe et Asie
Notre objectif vise l’intensification par extension de la culture du sésame, un accroissement continu de la production, identifier les sources de contamination et à les circonscrire ; à veiller au respect des bonnes pratiques et au respect des consignes d’hygiène. Ainsi nous assurons à la fois la sécurité alimentaire et la satisfaction de nos clients.